Aller au contenu

Cérémonie

En fait on devrait plutôt parler des cérémonies au pluriel, car il y en a plusieurs : civile, religieuse, laïque…
Parfois tout se fait le même jour, parfois vous préférez faire la cérémonie civile plus tôt dans la semaine…
Dans tous les cas de figure, je serai au bon endroit au bon moment pour ne rien manquer de vos voeux, de l’échange des alliances, des sourires, des larmes, des regards qui en disent long…

Cérémonie(s)

site en construction : bientôt ici, une vidéo « showreel » des meilleurs moments de cérémonies des dernières saisons

Lire la vidéo sur Cérémonie laïque ovation

Quels conseils donnerais-tu pour réussir la captation d’une cérémonie et donner au film un aspect cinématographique ?

La ou plutôt, les cérémonies font partie des moments les plus importants de la journée.  Qu’il s’agisse de la cérémonie civile à la mairie, religieuse à l’église, ou laïque au domaine, ces cérémonies sont la matérialisation publique de l’engagement intime et solennel des époux.

Réussir la captation d’une cérémonie nécessite de la préparation, une bonne communication et une capacité d’adaptation et de réactivité tout en restant le plus discret possible. Un challenge !

Evidemment, avoir plusieurs cadreurs est un avantage car ça multiplie des angles de prise de vue tout en minimisant les déplacement. Mais il est tout à fait possible de s’en sortir seul. 

Avec 2 caméras, on peut envisager d’en laisser tourner une sur trépied en plan fixe, et utiliser l’autre, mobile, pour varier les plans et parvenir à un montage dynamique et cinématographique.

Penses à filmer non seulement les mariés, mais également la famille, l’officiant, les réactions. Prévois des « plans de coupe » (des mains qui applaudissent, une larme qui coule, du vent dans les arbres, un élément de décoration…) et surtout, varie autant que possible tes angles et valeurs de plans (plan large pour situer la scène, plans moyens, plans serrés, gros plans). Réfléchis à l’avance à la manière dont tu souhaites « raconter » l’histoire.

Les moments les plus stressant sont les voeux et consentements (le « oui’) qu’il ne faut absolument pas louer (n’hésites pas si tu peux à faire tourner un enregistreur audio pour t’assurer d’avoir le son) et l’échange des alliances (ça va vite, et la mise au point est parfois difficile). Là encore, préparation, communication en amont avec les mariés et réactivité. Et au besoin, il m’est parfois arrivé de redemander aux mariés d’enlever et remettre leurs alliances une fois la cérémonie terminée… par exemple pendant que les invités sortent de l’église… ni vu ni connu, un gros plan bien propre et c’est la magie du montage…